05 juin 2006

Kozani - Le 05/06/2006 à 17h05

Salut tout le monde!
Ca faisait longtemps! Et y'aura malheureusement pas de photos cette fois-ci....
Tout d'abord, on a pas eu l'occasion de faire beaucoup de photos cette semaine. Avec Gautier, on a fini notre projet, il nous reste a faire notre rapport, ce qui explique qu'on a pas eu beaucoup de temps cette semaine pour voyager.

La raison pour laquelle je n'ai pas pu publier plus rapidement le blog, c'est parce qu'il y a une grève blocus étudiante ici au TEI car le gouvernement veux rendre le TEI privé (ou juste payant), et les étudiants ne sont pas du tout d'accord. Le blocus, contrairement à la situation en france, ne concerne que les professeurs. Ce qui fait qu'on a plus de cours de grec et on peut plus voir nos tuteurs pour une durée indéterminée (la grève est en place depuis mercredi et reconduite jusqu'à vendredi minimum).
Par contre, au TEI c'est impréssionnant! Je prendrais des photos! Y'a beaucoup plus d'étudiants qui viennent dans les locaux qu'en plein milieu de semaine quand y'a des cours. Il claquent de la musique à fond toute la journée, et la nuit, ils font la chouille à l'intérieur à fond la caisse (on a juste vu l'arrivée des packs de bières en grande quantité avant de reprendre le bus pour repartir).
On va surement rester au TEI ce soir pour faire la chouille avec les étudiants (je suis trop chaud, j'ai capté des gars qui ont ramené une batterie, et y'a moyen de faire le boeuf ce soir avec eux!!!).

On éssayera de prendre des photos de ce chaos social qui nous rend vraiment bouche-bée! Au bout de deux mois, on commence à le savoir que les étudiants grecs sont des branleurs! Mais quand il s'agit d'organiser de faire la chouille et la grève, ils deviennent vachement actifs (sans oublier de faire la sieste!)...


Je me rend compte que j'ai pas encore écris quoi que ce soit sur le rythme grecen général... Pour les étudiants, ils ont en général très peu de cours (20-30 heures par semain ici au TEI). Et ils obtiennent leur diplôme au bout de trois ans à la fin du mois de mai. Ils ont plus de trois mois de vacances avant de reprendre les études, et ils ont deux semaines à pâques, et toutes les autres vacances comme les lycéens français. Généralement, ils commencent les cours autour de 10h au matin, pour finir vers 13-14h. Après ça, ils mangent (la cantine ouvre à 12h et ferme vers 15h30). Ensuite, ils font la sieste jusque 17h, et ils reviennent travailler jusque 21h au grand max (ces informations ne sont que spéculations et observations, ainsi que les dires des quelques étudiants grecs qu'on connais).
Les boutiques ouvrent entre 8 et 9h au matin. Elles ferment vers 14h, rouvrent à 17h jusque 21. Petite précision, les boutiques sont ouvertes les lundi et mercredi au matin et les mardi jeudi et vendredi toute la journée en général (y'a rien d'ouvert lelundi et mardi aprèm' et le week-end, sauf les snacks).
En gros, les grecs se la coulent douce à fond!



Enfin bref. Là, avec les autres, on a réussi à chopper une connexion internet au TEI grâce à notre pote georges le roumain qui a les clés de son labo et qu'il y'a internet à cet endrois... C'est pas sur qu'on puisse revenir sur le net avant un bout de temps, alors je vous dis à la prochaine sans précision de date!

2 Comments:

At 06 juin, 2006 13:15, Blogger Thierrytubbies said...

Sympa le mode de vie grec....(soupir...)

 
At 07 juin, 2006 14:44, Anonymous tomasito said...

Pareil en Espagne, même genre de rythme... surtout les horaires de boutiques, c'st exactement les mêmes.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home